Header

LES TRADITIONS ANTILLAISES : CHANTÉ NWEL !

A l’approche de Noël, les traditions antillaises sont mises à l’honneur et plus particulièrement : Chanté Nwel.
Chanté Nwel est une tradition antillaise qui a lieu juste avant les fêtes du réveillon en Guadeloupe et en Martinique où les gens se regroupent afin de chanter les cantiques de Noël.
Cette tradition peut avoir lieu dans des salles, en famille ou entre amis. Cette fête qui datent de l’esclavage consistent à chanter des chansons françaises aux rythmes antillais et de rassembler les gens.

Le Chanté Nwel apparaît lors de la période de l’esclavage alors que les esclaves africains se voient obligés de suivre une religion catholique, une culture romaine et de se faire baptiser, ils vont alors mettre en place dans le plus grand secret un système à l’opposé de celui qui leurs ai imposé. Un mélange entre culture africaine et chants créoles qui vont créer au fil des siècles l’identité et la culture antillaise.

Cette fête va au fil des années s’encrer dans la tradition antillaise à laquelle toute la population participe aujourd’hui avec Noël arrivant à grand pas ! Un véritable moment de partage et de convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'info

Vous allez aimer aussi ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *