Header

PORTRAIT – Soraia Ramos

Soraia Ramos est une chanteuse d’origine capverdienne. Elle naît au Portugal, plus précisément à Zambujal où elle réside jusqu’à ses 13 ans avant de déménager avec sa famille en France puis finalement seule en Suisse. Chez elle, la musique est une histoire de famille, elle chante depuis qu’elle est enfant avec son petit frère. Malgré son bégaiement, elle persévère et décide en Suisse de s’inscrire à télé-crochet en 2009 “Vozes da Diaspora” auquel elle arrive en 4ème position.

Grâce à cette expérience, Soraia comprend que la chanson est ce qu’elle souhaite faire et le domaine dans lequel elle souhaite évoluer.

Elle se met alors à réaliser de nombreuses covers en anglais, en portugais et en créole capverdien où elle est parfois accompagnée  de son petit frère Lisandro Cuxi (Gagnant de la saison 6 de The Voice France). 

Mais c’est avec la reprise du titre “Bo tem mel” de Nelson Freitas et C4 Pedro vu plus de 100 000 fois en quelques mois que Soraia Ramos commence a avoir une petite notoriété. 

Elle lance alors sa carrière solo en 2014 avec un EP “Um poco de mim” de 5 titres portugais qui font un peu de bruit au Portugal et ainsi que dans les pays lusophones. C’est un véritable tournant dans sa carrière car ce sont ses premières chansons solos et celles qui vont lui permettre de se faire un nom dans le monde de la musique.

Au fur et à mesure des années, Soraia Ramos réalise de nombreux autres singles qui rencontrent le succès.

Mais c’est en été 2019 que la chanteuse va connaître son véritable premier hit dans son pays d’origine : le Cap-Vert grâce à son titre “Bai”.

Elle sort le 17 juin 2019 son premier titre en créole capverdien “Bai” qui a un succès immédiat. Il entre dans les classements des charts capverdiens et également sur Itunes. Durant tout l’été, le titre est passé à travers toutes les radios capverdiennes mais également dans les autres pays lusophones d’Afrique. Soraia Ramos lance donc une tournée des festivals du même nom que son hit “Bai” en Europe, en Afrique et en Amérique afin d’en faire la promotion.

A la suite de ce succès, elle enchaîne avec un nouveau son intitulé : “ I Love You Too” en featuring avec Gson. Une chanson qui rencontre encore une fois le succès et comptabilise 2,4 millions de vues sur Youtube après seulement un mois.

Par sa carrière, Soraia Ramos montre que la persévérance paye toujours et que la musique est un rêve à la portée de tous.

Partager l'info

Vous allez aimer aussi ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *